Si vous cherchez à passer un printemps unique et inoubliable, alors pourquoi ne pas choisir le Japon ? Entre les sublimes paysages qu’offrent les îles japonaises durant cette saison, les festivals traditionnels et l’atmosphère sereine qui y règne, il est difficile de trouver un plus bel endroit que le Japon pour profiter pleinement du retour des beaux jours.
Que vous soyez plutôt ville avec Tokyo, Kyoto ou encore Osaka ou plutôt nature avec le mont Fuji et les fameux cerisiers en fleurs, le Japon propose de nombreuses choses à voir et à faire durant votre voyage, même au printemps où l’on pourrait penser que ce n’est pas forcément la saison idéale pour un ou plusieurs séjours.
Les paysages splendides offerts par le printemps au Japon
En arrivant au Japon en printemps, on est immédiatement charmé par le spectacle grandiose proposé partout dans le pays : les forêts entières recouvertes de milliers de cerisiers en fleurs, les magnifiques montagnes vertes et hautes donnant un contraste frappant aux falaises rocheuses et aux plages sablonneuses, et bien sûr les villes modernes et colorées envahies par une multitude de fleurs. Chaque année, à partir d’avril, le spectaculaire ballet des couleurs que présente le Japon à cette période fascine des millions de personnes venues du monde entier.
Parmi les nombreux sites naturels à explorer, le mont Fuji est sans doute le plus connu et le plus impressionnant. Avec ses 3776 mètres d’altitude, il est érigé comme un symbole éternel de la beauté et de l’esprit des Japonais, ainsi que de l’harmonie entre l’homme et la nature. Les amateurs de photos apprécieront certainement la superbe scène qu’il offre : des champs verdoyants contrastant avec le sommet enneigé du volcan et encadrant un petit lac turquoise.
De quoi faire de belle photo, que le soleil soit au rendez-vous ou non.
Le festival du sakura : la fête printanière par excellence du Japon
C’est le 10 avril de chaque année que le Japon accueille son plus grand festival annuel du printemps : le Sakura Matsuri ou « festival du sakura ». Ce festival national symbolise la culture japonaise et attire chaque année des millions de touristes.
La particularité de ce festival est qu’il met en scène les fameux cerisiers en fleurs dans tout le pays, qui pendant quelques semaines remplissent le paysage de merveilleux tapis roses et blancs : parc, jardin… Partout dans le pays, la fête bat son plein et vous pouvez apprécier une multitude d’activités et de divertissements, dont la plus célèbre est la Hanami qui consiste à admirer les cerisiers en fleurs, manger et boire entre amis ou en famille.
De plus et à l’occasion du festival du sakura, il existe une foule d’autres activités à faire au Japon : des spectacles de musique et de danse, des pièces de théâtre et des représentations kabuki, des stands de nourriture variée, des parades, des jeux, des expositions et des voyages culturels. Impossible de s’ennuyer une minute, chaque journée de votre séjour au Japon sera bien remplie tant les activités sont nombreuses.
Si vous ne savez pas quoi faire et dans quel ordre lors de votre séjour, attachez-vous les services d’une agence qui pourra préparer un circuit pour vous, sillonnant les grandes villes comme Tokyo (et son fameux quartier de Shibuya), Kyoto ou Osaka ou les campagnes et paysages naturels du Japon avec un guide local qui partagera avec vous coutumes et histoires du pays.
Comment profiter pleinement du printemps au Japon ?
Vous êtes tentés par un voyage au Japon ? Voici quelques astuces pour profiter pleinement des merveilles que propose ce magnifique pays durant la saison printanière :
- Choisissez votre destination et planifiez votre itinéraire : en fonction du budget, du temps et des activités souhaitées (visites, sports…), prenez le temps de vous renseigner sur les lieux à visiter durant votre voyage, la location d’une chambre d’hôtel… Renseignez-vous aussi sur les différents moyens de transport (train, taxi, avion…).
- Faites attention aux prévisions météorologiques : avant de partir, consultez les prévisions afin de savoir si vous aurez la chance de voir les cerisiers en fleurs et aussi pour penser à vous équiper correctement.
- N’oubliez pas de prendre des photos : vous n’aurez peut-être pas l’occasion de visiter le Japon (et encore moins à cette saison) plusieurs fois dans votre vie, alors faites en sorte que cela reste un moment inoubliable. De belles photos d’un cerisier en fleur feront leur effet auprès de vos amis.
- Partez à la découverte des traditions et coutumes locales : essayez d’assister à un festival, allez visiter un temple ou participez à des activités typiques de la culture japonaise. Et comment ne pas penser à la gastronomie japonaise. Profitez de votre visite pour déguster de véritables sushis !
Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser !
Partir au Japon en printemps est une expérience vraiment inoubliable : les paysages grandioses qu’offrent les îles japonaises, les festivals traditionnels et l’atmosphère sereine qui y règne rapportent des souvenirs incroyables.
Pour les amoureux de la nature, c’est certainement le meilleur moment pour visiter le Japon et admirer les spectaculaires cerisiers en fleurs. N’hésitez donc pas à vivre cette incroyable aventure !