Le Cambodge est une destination de voyage très prisée, que ce soit pour ses superbes plages de sable blanc, ses merveilleux temples d’Angkor ou encore sa culture riche et captivante. Mais le Cambodge a bien plus à offrir que cela et l’un des aspects les plus fascinants du pays est sans doute la variété des paysages qui s’y trouvent.
Du nord au sud, des montagnes aux villes cosmopolites, en passant par des forêts tropicales luxuriantes et des villages paisibles, le Cambodge regorge de paysages à couper le souffle. Voici une sélection de quelques-uns des plus beaux paysages qu’il est possible de voir au Cambodge. De quoi préparer votre futur voyage dans ce pays d’Asie.
En plus de ces endroits, n’hésitez pas à visiter la ville de Kampot, de Phnom Penh ou encore à parcourir le Mékong et la jungle sur une barge avec un guide local. Un moment dont vous vous rappellerez sans doute toute votre vie.
Les temples d’Angkor
Les temples d’Angkor sont sans aucun doute le site le plus connu et le plus visité du Cambodge. Ces vestiges anciens construits entre le IXe et le XVIIe siècle sont remplis de surprises, de sculptures et de monuments religieux étonnants et intrigants.
Les visiteurs peuvent se perdre pendant des heures tout en explorant les différents temples, dont le temple célèbre Angkor Wat. Il est fortement recommandé de se lever à l’aube pour profiter au mieux des magnifiques paysages offerts par ces temples, et pour capturer des photos uniques et spectaculaires. Cela vous évitera notamment de croiser trop de monde, ces lieux étant à certaines saisons très fréquentés.
Phnom Kulen
Le plateau de Phnom Kulen, situé à une heure et demie de Siem Reap, est un autre site à ne pas manquer lorsqu’on visite le Cambodge. C’est un endroit paisible et isolé qui offre des vues panoramiques sur la jungle environnante, des rizières et des cascades scintillantes.
La région abrite également des statues géantes de singes, des bassins sacrés, des grottes et des sources thermales naturelles. Vous pouvez facilement passer la journée à explorer cet endroit magique et à prendre des photos uniques.
Si vous en avez l’occasion, faites un détour par la ville de Siem Reap (« Là où les siamois se sont fait aplatir »).
Le Tonlé Sap
Le Tonlé Sap est un grand lac intérieur qui se situe entre Phnom Penh et Siem Reap. C’est l’endroit parfait pour les amateurs de photographie qui recherchent des paysages uniques. En effet, le lac est parsemé de charmants villages flottants, qui changent complètement d’apparence au fil des saisons.
À certaines périodes de l’année, il est possible d’observer des milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent se reposer dans le lac, donnant alors lieu à des scènes spectaculaires. Des safaris en bateau et des excursions de pêche sont organisés et constituent également une activité passionnante que vous pouvez essayer lorsque vous visitez le Tonlé Sap. Vous pourrez ainsi profiter des explications des guides locaux.
Koh Rong
Koh Rong est une île paradisiaque proche de Sihanoukville, connue pour ses eaux cristallines et son sable blanc ultra fin. Cette île magnifique est un moyen idéal de s’évader des tracas quotidiens et de profiter pleinement de la beauté naturelle que le Cambodge a à offrir.
Avec ses baies calmes et ses magnifiques coraux, Koh Rong est un endroit idéal pour la plongée et le snorkeling. L’île est également très populaire pour ses plages animées le week-end, la musique et les feux d’artifice nocturnes. Si vous aimez faire la fête, c’est l’endroit idéal.
Le coucher de soleil depuis les plages de Koh Rong est tout simplement magique et si vous avez prévu de visiter l’île, faites en sorte de pouvoir y assister.
Le parc National de Botum Sakor
Le parc national de Botum Sakor est l’un des plus grands espaces protégés du Cambodge, situé à proximité de la frontière thaïlandaise.
Avec ses vastes forêts tropicales, ses cours d’eau sinueux et ses collines luxuriantes, ce lieu est un site naturel exceptionnel au Cambodge. Il offre également une riche diversité d’espèces sauvages, y compris des éléphants, des gibbons et des tigres. On peut également y observer des oiseaux de toutes sortes, dont certains sont endémiques de la région. Les trekkings et les safaris-photos sont les meilleurs moyens d’explorer cet endroit et d’en admirer la beauté unique.
Le Cambodge est reconnu comme l’une des destinations asiatiques les plus populaires et il est facile de comprendre pourquoi. Le pays regorge de paysages variés et spectaculaires qui attirent chaque année des millions de voyageurs. Que vous soyez à la recherche d’aventures exaltantes, de sites archéologiques surnaturels ou de destinations de plage inoubliables, le Cambodge a tout ce dont vous avez besoin en termes d’activités et de logements (hôtels, pensions de famille…) pour votre futur voyage.
Si vous prévoyez un voyage un peu plus long pour profiter des autres pays environnants, partez à la découverte de la Thaïlande, le Laos ou encore le Vietnam sont aussi intéressants à explorer.
N’hésitez pas à passer par une agence, qui pourra organiser pour vous tout votre séjour : choisir un guide, prévoir des activités, trouver des hôtels, vous indiquer quel village visiter…