Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment créer une vidéo de voyage géniale

video de voyage geniale

Réaliser de belles vidéos de souvenirs d’un voyage est toujours une excellente manière de partager avec ces proches (ou avec qui vous voulez) vos expériences de voyage. Il n’y a rien de plus sympa que de revoir les lieux visités et d’en profiter pour raconter son histoire, en illustrant par des images et des sons qui donnent vie à cette merveilleuse expérience.

Avec le développement des outils numériques disponibles, il est devenu possible de réaliser facilement des vidéos de qualité à partir de caméras ou de téléphones mobiles. Alors si vous êtes prêt à sauter le pas, voici quelques conseils pour créer la vidéo de voyage parfaite, celle qui vous fera sortir du lot avec ce petit effet « woaw » que vous recherchez probablement en partageant votre road trip dans le pays de votre choix.

Comment créer une belle vidéo de son voyage ?

Si cela peut paraître complexe, ça ne l’est pas tellement. Il y a néanmoins deux choses à respecter pour que cela fonctionne bien :

  • Disposer du matériel nécessaire pour avoir un rendu de bonne qualité et pouvoir être prêt dans toute situation.
  • Se préparer en amont du voyage pour ne manquer de rien et anticiper toutes les situations (et les problèmes).

Une fois de retour de votre voyage, vous pourrez ainsi partage sur votre blog, YouTube ou ailleurs vos meilleurs souvenirs en vidéo.

Préparez-vous au montage vidéo

La première étape consiste à choisir le matériel adéquat pour filmer. Vous avez besoin d’une caméra HD (ou Full HD) capable de prendre des images stables et nettes, d’un trépied pour éviter les tremblements et d’accessoires pour compléter l’équipement comme une perche micro que vous pourrez utiliser avec votre smartphone par exemple.

Pour les photos, si votre téléphone peut faire l’affaire, optez pour un appareil photo reflex pour des clichés d’une qualité supérieure ou une gopro si vous avez prévu un séjour sportif.

Pour les plus chevronnés, vous pouvez opter pour la prise de vue avec un drone, de la marque DJI par exemple. Cela permet de fournir des vidéos de bonnes qualité et que vous n’auriez pas pu avoir en temps normal. Attention, vous devez tout de même garder à l’esprit que vous devez maitriser votre appareil et que vous devez souvent disposer d’autorisations pour voler dans la plupart des zones publiques.

Prise de vue d'une plage a miami avec un drone
Le drone permet de proposer des points de vue uniques dans une vidéo.

Ensuite, vous devez vous familiariser avec la prise de vue et la retouche des images. Nombreuses sont les applications mobiles gratuites disponibles sur le marché permettant d’ajouter des effets spéciaux, de couper des scènes inutiles et de monter efficacement votre vidéo.

Si possible, optez pour un logiciel professionnel de montage tel que Adobe Premiere Pro.

Filmez des plans variés

Pour bien captiver votre public, il est important de varier les angles de vue et de faire des travellings intéressants. Il ne faut pas hésiter non plus à zoomer ou à utiliser des effets spéciaux pour sublimer la scène. Essayez également de trouver des endroits peu fréquentés et de filmer les lieux moins touristiques.

Ne vous limitez pas à des cadrages fixes, mais soyez imaginatifs et tentez diverses prises de vue. Vous pouvez par exemple vous filmer devant certains panoramas afin de rendre plus personnelle l’expérience.

Les timelapse sont également à la mode et vous pouvez en faire un simplement avec votre smartphone.

Participez aux activités locales

Le meilleur moyen de raconter une histoire authentique est d’immortaliser les moments où vous participez aux activités locales durant votre voyage. Vous pouvez parler des coutumes et des traditions, interviewer des habitants, recueillir des avis et des commentaires, etc.

Les interactions humaines sont toujours plus attractives et divertissantes que les images statiques. Ainsi, n’hésitez pas à inclure ces belles rencontres de votre séjour dans vos vidéos, pourquoi pas en compilant chaque photo qui vous a marqué.

Racontez votre histoire

Une fois les plans filmés et le montage effectués, vous devez rédiger le script de votre vidéo. Pensez à organiser vos idées et à raconter une histoire cohérente. C’est aussi le moment de choisir les musiques appropriées et d’y ajouter des effets sonores pour accompagner votre narration.

Il n’y a rien de mieux que de préparer un plan (ou scénario) avant de se lancer dans le montage, histoire de faire les choses de manière cohérente et présenter le voyage dans l’ordre.

Vous pouvez également apprendre à utiliser des outils de montage vidéo professionnels pour insérer des titres et des transitions entre les plans. Et pour finir, ajoutez un titre accrocheur et une description complète et détaillée de votre vidéo, surtout si vous prévoyez de la rendre publique sur une plateforme comme YouTube.

La musique est toujours un plus, mais vous devez faire attention aux droits d’auteur.

Diffusez votre vidéo

Une fois terminé, votre vidéo (ou appelé aussi vlog) est prêt à être diffusé ! Vous pouvez le poster sur les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, Facebook, Twitter… et attendre les retours de vos abonnés.

Vous pouvez également promouvoir votre vidéo vlog de vote voyage grâce à des campagnes de publicité payante et à d’autres tactiques marketing pour augmenter sa visibilité et le nombre de vues, si vous avez un objectif de monétisation.

Faire un vlog de son voyage est une excellente façon de partager ses voyages avec le monde entier. Si vous êtes prêt à relever le défi et à mettre en pratique ces conseils, vous pourrez réaliser un vlog digne des plus grands.

Vous avez aimé ? partagez !
Facebook
Twitter
Rechercher un contenu
Partager sur les réseaux sociaux

Nos contenus vous plaisent ? Aidez-nous en les partageant sur les réseaux sociaux pour nous faire connaitre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp